tout ce que l’on ne s’est pas dit

Les amitiés les plus longues sont-elles les plus sincères ?
Antoine, Estelle, François, Jeanne, Valérie et les autres forment un groupe de dix amis qui se connaissent depuis 20 ans. Quadras bien installés aux parcours de vie différents, ils décident de vivre enfin l’aventure qu’ils s’étaient promis de faire : partir en randonnée dans le Grand Nord canadien.
Rien de tel que l’aventure pour (re) souder le groupe ! Sauf que bien des choses ont changé en 20 ans, mais les secrets et les vieilles rancœurs ont la vie dure. Ces retrouvailles tant espérées vont vite tourner aux règlements de comptes. Et dans les immenses espaces du Grand Nord, vous pouvez toujours crier, personne ne vous entendra…

Je suis extrêmement fier d’avoir publié ce roman auprès des éditions NL, un éditeur dynamique, axé sur le numérique (sans négliger le papier), avec qui je partage valeurs, vision et – ce qui ne gâche rien – humour ! Le roman est disponible dans les principales boutiques en ligne, mais également et surtout, sur le site de l’éditeur (lequel offre des options d’achat groupé numérique/papier, ainsi que la possibilité d’obtenir un exemplaire dédicacé !

Chroniques

Ô hasard des mots:

"Les chapitres sont courts, se lisent vite et donnent du rythme à l’ensemble de l’histoire. À travers eux, tous les protagonistes s’expriment tour à tour, entrecoupés par les chapitres où on y suit l’avancée de la randonnée.

J’ai également savouré les descriptions des grands et beaux paysages du Grand Nord canadien, un endroit où je n’étais encore jamais allée, aussi bien dans les livres que dans la vie ! Ces étendues de nature en apparence calmes, peuvent parfois se révéler hostiles, ce qui fait parfaitement écho à l’histoire où une tension entre les personnages, sous-jacente au début, va être de plus en plus palpable…

Le tout est très bien écrit, et une fois embarqué, impossible de ne pas aller jusqu’au bout !"

janvier 4, 2017

Au bazaar des livres:

"Le style de Jérôme Dumont est vraiment très agréable à lire : clair, sans fioritures, toujours les mots justes. Les personnages sont merveilleusement bien travaillés, avec chacun leur traits de caractères bien distincts, ce qui permet de clairement s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux.  Tous ces éléments réunis font de "Tout ce que l'on ne s'est pas dit" un livre qui se lit comme un thriller mais qui n'en est pas tout à fait un. Même si on suppose à un moment donné le pourquoi du comment, j'étais à mille lieux d'imaginer la réelle chute du livre. Je ne peux donc que vous conseillez de partir en randonnée avec ce groupe d'amis. Mais prenez garde à vous et restez sur vos gardes !"

janvier 4, 2017

Toutes mes lectures:

"L'intrigue est très bien ficelée, les personnages réalistes, les émotions sont au rendez-vous.

Dépaysement, enquête, doutes, trahisons, tout est là pour faire un très bon roman. 

Qui plus est, tout m'a semblé très réaliste. Donc pour finir, oui j'ai vraiment aimé ce livre et je le recommande vivement."

janvier 4, 2017

Prose-Café:

"J’insiste auprès de vous, sur le fait que les descriptions psychologiques des protagonistes sont très bien menées. Elles renforcent l’impact de l’élément perturbateur sur le lecteur et transforment progressivement ce bon roman en un thriller saisissant."

février 7, 2017

L'antre du bonheur:

"J’ai aimé la façon dont l’auteur amène petit à petit le côté thriller de l’histoire et à partir de ce moment-là, il est bien difficile de lâcher ce roman tant on veut vérifier nos hypothèses. On se met à suspecter tout le monde et personne en même temps, on se retrouve à ne plus savoir en qui avoir confiance.

Les révélations sont disséminées petit à petit et un énorme suspense se crée, on se met à trembler pour nos protagonistes et on ne sait plus où donner de la tête. Le suspense ne fait que grandir et c’est avec un réel plaisir qu’on continue à suivre l’histoire jusqu’au dénouement final qui est totalement inattendu et qui m’a très agréablement surprise. Encore une fois, Jérôme a réussi à totalement me bluffer avec cette fin."

mars 16, 2017

Marie-Nel lit:

"L'auteur a bien su m'embrouiller l'esprit et ce jusqu'à la fin ! Celle-ci est remuante, et m'a complètement absorbée, impossible de faire quoique ce soit d'autre que lire et savoir enfin le dénouement. Comme je le disais plus haut, ce roman monte crescendo dans l'intensité de lecture, doucement au début, légèrement même, un peu plus mouvementé par la suite avec le décès et d'une intensité extrême au moment de la résolution. Cette construction donne un roman totalement addictif. De plus, l'auteur a bien soigné les détails, les descriptions des paysages, de ce Grand Nord Canadien sont superbes.

Enfin, il fait passer de très beaux messages sur l'amitié, sur la fidélité, sur les rapports humains dans un couple ou en célibataire avec les autres, sur les secrets enfouis qui refont toujours surface un jour ou l'autre, sur la recherche de la vérité à n'importe quel prix. Être amis à vingt ans et se retrouver à quarante, après une si longue séparation, affaiblit les liens, creuse des différences. On a beau essayer de renouer, rien ne peut être comme avant."

septembre 4, 2017

Ma bibliothèque bleue:

"Insidieusement, l’intrigue se met en place pour mener le lecteur vers un dénivelé plus ardu que ne paraissait la balade.
Jérôme Dumont va vous surprendre et vous faire douter avec ce thriller palpitant. Embarquez immédiatement, vous ne le regretterez pas !"

septembre 4, 2017

Les mots de Virginie:

"Un roman qui commence par se déguster pour finir par être dévoré…"

septembre 7, 2017

Souscrire au blog

Pour être averti de tout nouvel article, abonnez-vous au blog !